Le passé simple espagnol irrégulier : 7 verbes particuliers 🤔

Nov 10, 2021

ENVIE DE PROGRESSER EN ESPAGNOL ? Mon e-book gratuit « Passez au niveau supérieur en espagnol » peut vous intéresser. Vous y trouverez tous mes conseils et astuces pour apprendre le vocabulaire, comprendre les natifs, maîtriser la conjugaison… et plus encore ! Cliquez ici pour le recevoir 😊

Le passé simple espagnol irrégulier : comment conjuguer hacer, decir, traer, ir, ser, dar, ver ? Voilà le thème du jour ! 😃
Si vous préférez les explications vidéo, vous pouvez regarder ceci 👇

Dans l’article précédant, on avait appris les 10 principaux verbes irréguliers au passé simple en espagnol. Aujourd’hui on va apprendre 7 nouveaux verbes irréguliers : ils sont aussi importants car très utilisés en espagnol.

Les verbes suivants vont suivre la même logique (changement de radical + terminaisons e, iste, o, imos, isteis, ierons sans accent), mais auront quelques petites particularités supplémentaires.

HACER

Pour le verbe hacer (faire), le radical sera hic- mais attention pour él, ella, usted on aura hizo, avec z.

HACER ➡ hic-

Hice

Hiciste

Hizo

Hicimos

Hicisteis

Hicieron

DECIR, TRAER

Pour les verbes decir (dire) et traer (apporter) le radical sera dij- et traj-, respectivement. Mais pour ellos, ellas, ustedes on dira dijeron et trajeron (et non pas dijieron ou trajieron).

DECIR ➡ dij-

Dije

Dijiste

Dijo

Dijimos

Dijisteis

Dijeron

TRAER ➡ traj-

Traje

Trajiste

Trajo

Trajimos

Trajisteis

Trajeron

 

SER, IR

Pour le passé simple de ser et ir (être et aller), bonne nouvelle : leur conjugaison au passé simple en espagnol sera exactement la même ! 🙌 Juste attention : pour yo on dira fui et pour ella, él, usted on dira fue

 

SER/IR ➡ fu-

Fui

Fuiste

Fue

Fuimos

Fuisteis

Fueron

💡 Petit moyen mnémotechnique pour se rappeler :

                Fui yo

                Fue ➡ c’est avec “e” comme “ella, él” 😉

Pour faire la différence entre ces deux verbes, ce sera le contexte qui nous l’indiquera.

DAR, VER

 Finalement, pour dar et ver (donner et voir), le radical sera d- et v- avec deux petites exceptions pour yo et pour ella, él, usted.

DAR ➡ d-

Di

Diste

Dio

Dimos

Disteis

Dieron

VER ➡ v-

Vi

Viste

Vio

Vimos

Visteis

Vieron

 

Exercices de pratique

Faites les exercices suivants pour pratiquer la conjugaison des verbes irréguliers au passé simple en espagnol 😊 L’exercice 2 c’est un plus fun car vous découvrirez en même temps un jolie chanson latinoaméricaine 🎵

Exercice 1


Exercice 2

 

💡 🇲🇽 POINT CULTURE : Composée par le panaméen Carlos Eleta Almará, la chanson raconte la douleur d’un amoureux qui a perdu sa moitié et qui se sent désemparé 💔 L’auteur s’est inspiré du décès de sa belle-sœur, la femme de son frère.

« Historia de un amor » est un boléro très populaire au Mexique et en Amérique latine, mais pas seulement ! Cette chanson a été reprise des nombreuses fois et dans plusieurs langues comme l’anglais, le russe, le chinois, l’arabe et… le français, bien sûr !

Personnellement, j’aime beaucoup les deux versions suivantes 😊

🎵 Dalida – Histoire d’un amour (pour les nostalgiques)

🎵 French Latino – Historia de un amor (version un peu plus moderne avec French latino, un groupe que je vous recommande par ailleurs ! 😉)

Fiche résumé à télécharger

Tel que promis dans la vidéo : voici la fiche PDF avec le résumé sur la conjugaison du passé simple irrégulier en espagnol 😇

Conclusion

En conclusion, pour conjuguer au passé simple les verbes irréguliers hacer, decir, traer, ir, ser, dar, ver :

1. Il suffit de connaître (et apprendre 😉) le radical auquel on ajoutera les terminaisons e, iste, o, imos, isteis, ieron.
2. 🚨 Attention en plus aux petites particularités de chacun de ces verbes : hico ➡ hizo, dijieron ➡ dijeron, trajieron ➡ trajeron, etc.

J’espère que cet article vous a été utile et que vous avez aimé la chanson du jour 😃

Et comme d’habitude, voici un petit exercice extra : écrivez dans les commentaires trois phrases sur votre week-end dernier en essayant d’utiliser les verbes que l’on a vu aujourd’hui 📝

Merci de m’avoir lue et… ¡hasta pronto! 🙋‍♀️ 🇲🇽

 

0 comentarios